Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression : les beaux-pères encore plus touchés que les pères

Publié le par Christine Diego

En endossant leur rôle de parent, les pères peuvent, comme les mamans, être sujets à dépression. Et les beaux-pères seraient encore plus touchés, selon une récente étude américaine…

Il n’y a pas que les mères qui sont sujettes à déprimer après avoir eu un bébé. Une étude américaine démontre que les pères ont aussi un risque élevé de dépression quand ils doivent endosser leur rôle de papa et encore plus quand ils sont également beaux-pères. Kevin Shafer de la « Brigham Young University » et Garrett T. Pace de « Princeton » ont analysé les données de plus de 6 000 hommes et femmes sur leur façon de gérer leur parentalité dans différentes situations (parents, beaux-parents, vivant avec leur enfant ou pas). Premier résultat : le risque de dépression augmente chez les deux sexes lorsque le père et la mère ont plusieurs rôles parentaux à tenir, être parents et beaux-parents. Et ces derniers seraient d’ailleurs plus touchés car ils doivent assumer un rôle dans deux, voire trois familles à la fois. Ils ont ainsi 57 % de risques en plus de faire une dépression que ceux qui n’ont qu’un rôle parental. Autre conclusion : les facteurs de déprime qui affectent les mères et les pères ou encore les beaux-pères sont différents selon le rôle parental de chacun. Par exemple, être un bon père et beau-père, en même temps, dans deux familles différentes (recomposée et celle avec ses premiers enfants) peut être source de stress et de questionnement permanent.
 Les experts conseillent de bien prendre en compte tous les aspects du rôle parental assumé par la personne qui consulte et qui est en difficulté pour une meilleure prise en charge.

Source : Université de Princeton