Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 5 activités les plus dangereuses pour les enfants selon les médecins urgentistes

Publié le par Arthur Blanquet

Vélo, trottinette ou encore trampoline... Ces dernières années, les accidents liés à ces pratiques sont en hausse chez les enfants, selon plusieurs médecins urgentistes.

Les beaux jours arrivent et avec eux, les enfants passent de plus en plus de temps dehors à enchaîner les différentes activités physiques. Mais attention, certaines d'entre elles peuvent s'avérer être particulièrement dangereuses. Dans un article du HuffPost, paru le 6 avril dernier, plusieurs médecins listent, en effet, les cinq activités qui font, selon eux, le plus de dégâts chez les enfants. Et en tête de ce classement non-officiel, on retrouve les barres de singes, ces barreaux sur lesquels les enfants s'accrochent et avancent à la force des bras. "Les enfants de tous âges, qui se balancent d'avant en arrière, ont tendance à faire des chutes violentes. Les barres de singe sont connues pour provoquer des fractures supracondyliennes, une fracture du coude qui nécessite souvent un passage en salle d'opération avec un chirurgien orthopédiste", explique le docteur Christopher Kelly, vice-chef du département de médecine d'urgence du New York-Presbyterian Brooklyn Methodist. Hôpital.

Le docteur s'en prend, dans un second temps, aux trottinettes. De plus en plus nombreuses et désormais motorisées pour certaines d'entre elles, elles peuvent provoquer de graves blessures chez les enfants. "Nous avons constaté une augmentation des blessures liées aux trottinettes motorisés et non motorisés, qui peuvent être réduites au minimum si l'équipement de protection approprié est porté, notamment des casques et des rembourrages", explique le spécialiste qui assure que le port d'un casque peut éviter de nombreux passages aux urgences. Le docteur Christopher Kelly évoque ensuite les accidents liés à l'eau. "Les enfants ne devraient jamais être laissés seuls près de l'eau, même à quelques centimètres de profondeur, même pendant quelques minutes seulement", exhorte le spécialiste. Pour rappel, chaque année, en France, environ 1000 personnes meurent des suites d'une noyade. Les enfants de moins de 6 ans représentent une grande partie de ces accidents.

Le trampoline et le VTT sont dangereux... mais moins que les réseaux sociaux !

Quatrième activité qui peut s'avérer être dangereuse pour les enfants : le trampoline. "Être projeté très haut dans les airs, à des vitesses très élevées et souvent dans des angles inconfortables peut provoquer des blessures musculo-squelettiques comme des fractures aux coudes et aux jambes", explique le docteur Dan Park, directeur médical du service des urgences pédiatriques et professeur à l'école de médecine de l'UNC. Enfin, impossible de ne pas citer le vélo, et plus particulièrement le VTT. "Nous voyons beaucoup d'enfants souffrant de traumatismes importants suite à des accidents de VTT. Les pires sont ceux où ils ne portent pas de casque. Dans ces scénarios, les blessures à la tête peuvent être importantes, voire mettre la vie en danger", révèle le docteur Park.

Même si toutes ces activités physiques peuvent s'avérer dangereuses, le docteur Kelly assure qu'elles le sont toutefois toujours moins que... les réseaux sociaux : "Le risque le plus important pour le bien-être d'un enfant ne se situe pas sur un terrain de jeu ou sur un terrain de sport, mais sur les réseaux sociaux". Depuis la pandémie de Covid-19, les urgences ont connu "une augmentation déchirante du nombre d’enfants qui se sentent isolés, déprimés et même suicidaires", explique le spécialiste qui rappelle que toute activité qui incite les enfants à bouger ou à interagir les uns avec les autres peut contribuer à contrer ce phénomène.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 25 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non