Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Connaissez-vous « Nanni IA », l'application qui interprète les pleurs de bébé pour venir en aide aux parents ?

Publié le par Guillaume Botton

Elle s’appelle Nanni IA et permet d’interpréter les pleurs de bébé pour proposer aux parents les scénarios les plus crédibles à l’origine des larmes.

Il aura fallu plus trois années d’études cliniques en milieu hospitalier pour aboutir au résultat. L’application, baptisée Nanni AI et développé par la société canadienne Ubenwa Health, permet ainsi de décrypter les pleurs du bébé pour ensuite en identifier les causes et ainsi proposer aux parents des solutions. Est-ce la faim, la douleur, la fatigue, l’émotion ou l’inconfort qui génèrent ces pleurs ? Exemple : pour l’inconfort, l’application peut identifier la source des pleurs comment étant une couche trop pleine ou une pièce qui n’est pas à la bonne température.

Une application aux multiples fonctionnalités

Florent Voumard, chef des opérations chez Ubenwa Health, admet cependant auprès du site lapresse.ca que cette intelligence artificielle a des failles et qu’elle ne remplace en rien l’instinct ni les compétences des parents. « L’idée, c’est de fournir aux parents les outils pour prendre la prochaine décision, argue-t-il. Parce que de toute façon quand le bébé pleure, parfois, la première chose qu’on essaie ça ne fonctionne pas, alors on essaie une deuxième chose » explique-t-il, avant de poursuivre et de donner plus détails sur l’intérêt de cette application : « On l’a construite pour être plus qu’un traducteur de bébé, argue-t-il. C’est la fonctionnalité phare, celle qui fait le plus parler parce que c’est celle qui a demandé plus de travail et qui est la plus difficile à comprendre et à développer. Mais on a voulu créer un univers qui aide vraiment les parents à gérer leur quotidien avec leur bébé. »

Entre autres fonctionnalités, il existe une zone de pratique où on peut rejouer le pleur et essayer d’en deviner la cause. Il y a aussi un chat qui est programmé pour donner de l’information aux parents. Ces derniers peuvent aussi documenter l’évolution de leur bébé, notamment par commande vocale en indiquant que leur enfant dort ou qu’il s’est réveillé. Des outils qui permettent notamment de constater si le bébé a une croissance normale, en vérifiant s’il dort le nombre d’heures approprié selon son âge.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non