Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papa ou maman ? Qui transmet l'intelligence à son enfant ?

Publié le par Guillaume Botton

L’intelligence se transmet-elle ? À cette question, la science a répondu par l’affirmative et une étude saurait même qui du papa ou la maman en est la source. La réalité est cependant un peu plus complexe. Explications.

« Cette intelligence, il la tient de toi ! » Cette affirmation que l’on entend souvent est-elle du domaine du fantasme ou de la réalité ? L’enfant hérite-t-il réellement de l’intelligence de ses parents et si oui, de quel parent ? En 2016, sur son blog, Psychology Spot, la psychologue espagnole Jessica Delgado, avait affirmé que l’intelligence de l’enfant se transmettrait par la mère et que Les gènes de l’intelligence sont issus du chromosome X. Comme la femme en possède deux, la psychologue en avait conclu qu’elle a plus de chance que l’homme d’être à l’origine des capacités d’intelligence cognitives (c’est-à-dire la mémorisation, l’attention, le langage, la capacité de raisonnement) de ses enfants.
L’experte s’appuyait alors sur le travail du neuroscientifique Robert Lehrke, le premier chercheur qui, en 1972, à fait le lien entre le chromosome X et les capacités cognitives. Seulement, son étude concernait un échantillon trop faible (une dizaine de familles) pour établir une vérité scientifique.

De nombreuses gènes sont concernés par la transmission de l'intelligence

Quelques années plus tard, des nouvelles recherches ont certes prouvé que l’empreinte génétique maternelle influençait bel et bien le développement du cerveau de l’enfant, mais autant que celle du père.
Mais l’une des études les plus complètes sur le sujet a été publiée dans la revue Nature neuroscience en décembre 2015. Cette étude (1) montre que les capacités cognitives seraient influencées par deux vastes réseaux de gènes. Appelés M1 et M3, ces deux réseaux, comportant respectivement 1 225 et 160 gènes, sont répartis sur tous les chromosomes humains, à l’exception du chromosome Y mais le chromosome X ne comporte pas plus de ces gènes que d’autres chromosomes. Conclusion des auteurs de la recherche : « Les traits tels que l’intelligence sont influencés par un large groupe de gènes fonctionnant de concert, comme une équipe de football composée de joueurs positionnés différemment », a déclaré le docteur Michael Johnson, l’auteur principale de l’étude. En d’autres termes, autant le papa que la maman peut transmettre les gènes de l’intelligence à leur progéniture. D’autant que la science s’accorde sur un autre point : l’intelligence se construit aussi à travers l’éducation et l’environnement de l’enfant.